Débuter la couture : couper son tissu et astuces pour coudre facilement !

décrypter un coupon de tissu
schéma d’un rouleau de tissu et des infos essentielles à connaître

Savoir se repérer sur un coupon de tissu :

Les informations présentées ci-dessus sont essentielles en couture. Vous devez impérativement les prendre en compte sous peine de voir vos réalisations se déformer.

  • La lisière : votre tissu en comporte 2. Il s’agit de chaque côté du rouleau. On peut y trouver des informations sur le tissu (marque…), des petits fils qui dépassent de manière régulière et/ou des petits trous. Faites attention quand vous couper vos pièces de patron à ne pas être trop au bord au risque de la voir apparaitre.
  • La laize : c’est la largeur totale du rouleau de tissu. Elle est en moyenne de 140cm mais cela peut être plus (comme pour de nombreux jerseys) ou moins pour des tissus travaillés (broderie anglaise…).
  • Le droit fil : c’est le sens où votre tissu est le moins extensible et se déformera le moins. Il est toujours parallèle aux lisières.
  • Le biais : en diagonale à 45° dans le tissu.

Prendre ses mesures :

C’est une étape incontournable afin de permettre de déterminer votre taille dans le tableau de la marque choisie. Ne soyez pas étonnée s’il y a un écart parfois même important par rapport à votre taille dans le prêt-à-porter des magasins. Voici un lien qui explique comment procéder ici. A noter qu’il faut prendre vos mesures sans épaisseur de vêtement (notamment le soutien-gorge).

Travailler avec un patron PDF :

Si votre patron est un PDF, ouvrez-le dans Acrobat Reader. Masquez les calques de tailles dont vous n’avez pas l’utilité si votre modèle le permet. Imprimez-le toujours en taille 100% ! Au besoin imprimez uniquement la page avec le carré test pour vérifier avant de tout imprimer. Suivez les indications d’assemblage. Si le patron n’a pas de marges incluses je vous conseille de les ajouter avant de couper votre planche de patron, ça permet d’éviter les oublis à la découpe (c’est du vécu ! Oups !!!).

Couper le tissu :

Si vous n’êtes pas à l’aise, respectez le plan de coupe proposé. Vous jouerez au tétris pour optimiser vos coupons plus tard. Vous pouvez soit disposer vos pièces de patron, les épingler (épingles perpendiculaires au bord de la pièce pour limiter les déformations) et le couper aux ciseaux soit mettre des poids (rondelles de bricolage, jeu de palet breton, presse-papiers : soyez inventives !) et utiliser le cutter rotatif (avec la planche de découpe autocicatrisante en dessous bien sûr).

Pour les tissus extensibles ou maille, ne les laissez surtout pas pendre de votre espace de découpe. Vos pièces risquent d’être déformées sous le poids du tissu.

Prenez garde à certains tissus à motifs comme les carreaux, le pied de poule/coq, prince de galle, rayures marinière, madras ou autres motifs qui peuvent être délicats à travailler afin d’obtenir de beaux raccords.

Généralités sur la couture et tutoriels vidéo :

je vous conseille de ne pas hésitez à ouvrir le manuel fourni avec votre machine à coudre Mais honnêtement, je trouve que rien n’est plus parlant que des démonstrations. Si vous n’avez personne auprès de vous pour vous montrer, les tutoriels vidéos sont une mine d’informations. Souvent, ils permettent de démystifier des techniques généralement très simples d’apprentissage au final. J’en visionne depuis mes débuts en couture d’habillement pour apprendre et affiner ma technique.

Il n’y a forcément pas tout mais je vous ai mis quelques tutoriels vidéos que je trouve qualitatifs ci-dessous pour progresser en couture. Cette liste s’étoffera en fonction de mes trouvailles et apprentissages car oui, j’apprends toujours !

Généralités sur la couture de base :

  • La plupart des marques de patrons recommandent de faire une « toile » avant de coudre le tissu définitif d’un projet. Ce n’est pas une étape obligatoire mais vivement recommandée afin d’éviter les échecs avec des tissus chers, des modèles très ajustés où si vous devez faire de grosses modifications de patron (stature ou grader entre plusieurs tailles par exemple). Il s’agit d’une version sans finitions d’une partie ou de la totalité d’un vêtement. Il faut choisir un tissu le plus proche possible en matière, tombé… que le tissu final pour éviter les déconvenues. Il ne sera pas nécessaire de surjeter par exemple sauf si vous comptez porter la pièce quand même en cas de réussite du premier coup.
  • Bien enfiler sa machine et faire attention à la façon dont est entouré le fil à coudre sur sa bobine, le tuto ici.
  • On ne modifie jamais la tension du fil de canette. La tension de la bobine de fil supérieur doit quasiment toujours être comprise entre 3 et 4 sauf cas particulier.
  • A l’exception du jersey et de la maille, on surjette TOUJOURS les bords des pièces de tissu qui ne sont pas cachées dans un ourlet, une couture anglaise, un biais… Cette opération obligatoire (oui j’insiste !) permet d’améliorer la durée de vie de votre vêtement et d’éviter que ça ne s’effiloche de partout ! Une vidéo de démonstration ici. Avec mon ancienne brother j’avais le même pied de biche et utilisais le même point que sur la vidéo. Si vous possédez une Pfaff ambition 610 comme moi, le point de surfil idéal est le point 8 sur le tuto vidéo soit le point 16 sur votre machine à coudre. Si vous ne possédez pas de points de surfil sur votre machine, il vous faudra utiliser le point zig zag (vérifiez dans votre manuel de machine à coudre).
  • Pour faire des fronces, allongez votre point droit entre 4 et 5 mm et abaissez la tension du fil supérieur à 1 ou même 0. On effectue toujours 2 fils de fronces car un seul ne sera pas assez solide et risque de casser. Ils sont généralement situés à 5mm et à 15mm du bord de la pièce à froncer. Pour froncer la pièce, il faudra tirer les fils issus de la canette. Voici un tuto vidéo très bien ici. Prenez garde à bien remettre la tension de fil entre 3 et 4 pour les coudre ensuite. Erreur classique !
  • Faire des fronces au pied fronceur ici ou au pied fronceur mécanique ici.
  • Coudre des pinces. Un tuto vidéo ici. Je conseille d’éviter de cranter mais de faire un trait au stylo frixion ou à la craie tailleur car cela évite les ratés et/ou de fragiliser le tissu.
  • Coudre des épaisseurs. Si votre pied presseur en possède une, vous pouvez utilisez la goupille située dessus pour le placer bien horizontalement : tuto ici. Mon préféré est l’outil multi-usage fourni avec ma pfaff ambition 610 ou passe-épaisseur vous le verrez ici et pouvez en acheter ici par exemple. Je m’en sers tout le temps ! Sinon la technique du tissu replié sur lui-même (communément appelé « belle-mère ») pour faire une cale.
  • Coudre une boutonnière automatique. Le tuto ici.
  • Coudre un bouton à la machine. L’essayer c’est l’adopter ! Le tuto ici.
  • Fabriquer son biais. Le tuto ici.
  • Coudre une fermeture éclair. Le tuto ici.
  • Coudre une surpiqûre avec le pied spécial. Le tuto ici.
  • Réaliser un ourlet avec un pied de biche ourleur (testé et très très approuvé !) qui permet aussi de réaliser un bord roulotté avec le point zig zag façon surjeteuse. Il existe différentes largeurs, j’ai opté pour un 4mm.
  • Coudre du jersey à la machine à coudre. Tuto avec une présentation de quelques points ici.
  • Coudre du passepoil ici et coudre un arrondi avec du passepoil ici.
  • Créer un aperçu numérique de ses projets couture : le tuto en images ici.
  • Nettoyer sa machine à coudre régulièrement. C’est un point incontournable et très important d’autant plus si vous cousez beaucoup comme moi. La partie à nettoyer très fréquemment est le boîtier canette, surtout après des cousettes qui peluchent beaucoup (sweat, minky, teddy…). Pour une machine à boîtier vertical un tuto vidéo ici et pour un boîtier horizontal c’est ici.

Généralités sur la couture avancée :

  • Adapter un patron si vous êtes entre plusieurs tailles. Agrandir le patron ou le rétrécir selon votre stature. Tuto vidéo ici.
  • Réaliser un SBA ou un FBA pour modifier le bonnet poitrine d’un modèle à découpes princesses comme la robe Magnolia de Deer & Doe. Le tuto vidéo ici.
  • Coudre une fermeture éclair invisible. Le tuto ici.
  • Effectuer des coutures anglaises. Le tuto ici.
  • Coudre une sous piqûre. Le tuto ici.
  • Coudre des festons. Le tuto ici.
  • Coudre une fausse poche passepoilée. Le tuto ici.
  • Coudre ses finitions à laiguille double. Le tuto ici.

Conclusion :

J’espère que cette série d’articles « Débuter la couture » vous a aidées. Elle m’a demandé de longues heures de rédaction et recherches donc n’hésitez pas à me dire si cela vous a été utile car ça fait toujours plaisir !

2 commentaires sur “Débuter la couture : couper son tissu et astuces pour coudre facilement !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer